Bien sécuriser un poste informatique


La cybercriminalité est l’un des principaux problèmes liés aux technologies de l’information et à tout le réseau internet en général. Si ce n’est pour l’appât du gain, certains hackers se font une joie de procéder à un piratage parfois par pure plaisir et les intrusions dans un système informatique sont donc nombreuses. La vulnérabilité d’un simple poste de travail faisant de lui la cible privilégiée, il faut le sécuriser au mieux. On vous dit comment faire.

Mettre un mot de passe à votre machine

Les mots de passe ne sont pas là que pour faire joli, mais surtout pour limiter l’usage de la machine à l’utilisateur attitré, alors pensez à en mettre un ! Activez aussi le verrouillage automatique de session lorsque la machine n’est pas utilisée pendant un certain temps.

Créer un compte administrateur si l’ordinateur est partagé

Si votre ordinateur navigue du bureau à votre domicile, et que vous n’êtes pas seul à l’utiliser, n’hésitez pas à mettre en place un compte administrateur qui fera de vous le seul maître concernant les modifications importantes. La dématérialisation de factures et de documents divers est par ailleurs une excellente alternative pour les contrôler où que vous soyez.

Eviter internet pour protéger les données sensibles

Si votre PC contient des données informatiques confidentielles, il serait sage d’éviter de se connecter à Internet avec le poste de travail en question, si possible. Préférez une autre machine, car internet est une faille dans laquelle les cybercriminels peuvent se glisser facilement.

Sécuriser un poste de travail, c’est aussi s’assurer de ne pas perdre de données importantes. Pour la sécurisation de ces données, et notamment pour se prémunir de leur perte éventuelle, il est possible d’utiliser un back-up pour s’assurer de la sauvegarde des données importantes en les important dans le cloud. Le cryptage des données est aussi possible, mais sera plus élaboré à mettre en place.

Installer un antivirus et activer le pare feu

A partir de là, si vous n’êtes pas calé dans le domaine, demandez une supervision au responsable informatique. Les grandes entreprises, elles, ont pour la plupart des services dédiés pour assurer le bon fonctionnement du système informatique ou s’assurer de la sécurité informatique de l’entreprise.

Il est impératif d’installer un antivirus (gratuit ou payant) pour protéger une machine d’un logiciel malveillant, car les effets d’un virus peuvent être catastrophiques. Pour la sécurité des données contenues dans votre machine, ce logiciel est impératif. Le Firewall ou pare-feu va souvent de pair avec un antivirus, il faut simplement penser à l’activer pour éviter les intrusions.

Paramétrer les périphériques pour qu’ils soient en lecture seule

C’est une des mesures de sécurité les plus importantes pour protéger un poste de travail des malwares ou des logiciels malveillants comme un virus, un logiciel d’espionnage, etc., d’autant plus, si le poste en question est relié à tout un réseau informatique.

Avoir des logiciels à jour

Utiliser un logiciel obsolète peut faire plus de mal que de bien à votre machine. Il est donc nécessaire de procéder à une mise à jour régulière de tous vos logiciels qui permettront d’améliorer certaines fonctionnalités ou d’en voir de nouvelles incluses.