Au panthéon des affections cutanées les plus désagréables, l’eczéma figure en bonne place. L’eczéma est plus fréquent chez les enfants de moins de deux ans, mais il peut également toucher les enfants plus âgés et les adultes. Ses symptômes peuvent apparaitre après l’ingestion de certains aliments et peuvent être très violents. Fort heureusement, vous pouvez en venir à bout en adoptant les bons comportements. Découvrez-les ici.
Qu’appelle-t-on eczéma ?
L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire. Également connu sous le nom de dermatite atopique, il peut provoquer une irritation de la peau, des cloques suintantes et des éruptions cutanées qui démangent. Il peut également entraîner l’apparition de plaques de peau coriace au fil du temps.
Les facteurs héréditaires et environnementaux peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement de cette affection, mais sa cause est le plus souvent alimentaire. De nombreux enfants “se débarrassent” de l’eczéma en grandissant et ne connaissent que peu ou pas de poussées à l’âge adulte. Dans certains cas, c’est plus difficile…
Comment y remédier ?
Bien que l’eczéma puisse être persistant, il est possible d’améliorer les symptômes, et adapter son régime alimentaire peut faire une énorme différence. Voici quelques façons courantes d’améliorer vos symptômes d’eczéma.
Éliminer les allergènes
Plus de 80 % des personnes souffrant d’eczéma ont des anticorps supérieurs à la normale dans leur organisme. En fait, elles ont une réaction allergique. Beaucoup souffrent également de rhinite allergique, de rhume des foins et/ou d’asthme.
Les sources les plus courantes de réactions allergiques sont le lait, les œufs, les arachides, le poisson, le soja, le blé, le gluten, les agrumes et le chocolat. Un régime d’élimination, consistant à supprimer ces aliments un par un, peut être un bon moyen de déterminer s’ils contribuent à votre eczéma.
Prenez des probiotiques pour une digestion saine
La santé de l’appareil digestif peut avoir un effet sur les personnes souffrant d’eczéma en soutenant leur système immunitaire. Le développement d’un système immunitaire sain dépend de la présence d’une gamme diversifiée de bactéries dans l’intestin dès la naissance. Aussi, des souches spécifiques de probiotiques (bactéries saines) se sont avérées particulièrement utiles pour renforcer le système immunitaire, notamment les espèces Bifidobacteria et Lactobacillus.
Équilibrez votre apport en vitamines
Une alimentation équilibrée en vitamines, minéraux et flavonoïdes peut améliorer l’état de votre peau. Les vitamines et minéraux suivants sont particulièrement importants pour l’eczéma :
- Le zinc est présent dans les fruits de mer, les graines de citrouille, le chocolat noir et la viande rouge maigre ;
- La vitamine C est présente dans les fruits et légumes de couleur vive et dans l’églantier ;
- La vitamine E est présente dans les graines de tournesol, les amandes, les pignons de pin, les avocats et les abricots secs ;
- La vitamine D est mieux absorbée par la lumière du soleil pendant les mois d’été. Vous pouvez également vous supplémenter avec un spray de vitamine D pendant les mois d’hiver.
Suivez un régime anti-inflammatoire
L’inflammation étant un élément clé du développement de l’eczéma, suivre un régime anti-inflammatoire peut être bénéfique. Les régimes riches en sucre et en glucides raffinés entraînent une augmentation du taux d’insuline, ce qui favorise l’inflammation. Essayez plutôt de manger des glucides complets, des protéines et beaucoup de légumes pour aider à maintenir les standards d’insuline à un niveau bas. Un bon équilibre des graisses dans l’alimentation peut également avoir un effet anti-inflammatoire.