Pendant longtemps, les blazers ont été considérés comme des vêtements de bureau de base, formels et ennuyeux. C’était un incontournable pour toute personne ayant un emploi, et la pièce de vêtement représentative du monde de l’entreprise. Depuis quelques années maintenant, le blazer est vu sous un jour nouveau. Ce vêtement structuré est désormais l’une des pièces les plus polyvalentes dans les garde-robes. La nouvelle tendance des blazers surdimensionnés ou blazers oversize qui émerge est plus décontractée, moins guindée et androgyne.
En qui est-il intéressant de porter des blazers oversize ?
Les blazers oversize constituent la couche parfaite pour le temps de transition de l’automne : ils sont suffisamment légers pour ne pas vous faire transpirer, tout en vous gardant au chaud pendant les frissons de novembre.
De plus, il offre une grande variété de motifs adaptés à vos divers évènements. Vous pouvez essayer un blazer à carreaux pour un brunch décontracté, des blazers en soie pour une soirée habillée en ville, et même des blazers en cuir pour donner un subtil mélange de style à n’importe quel look. Des marques comme Jaquemus, Gucci, Balmain et Prada ont donné un nouveau style à cet essentiel de la garde-robe, prouvant ainsi que cette couche supplémentaire n’a rien d’étouffant et peut même être incroyablement chic, car les permutations et les combinaisons sont infinies.
Où peut-on trouver un blazer oversize et selon quels critères choisir le bon ?
Un blazer oversize se trouve généralement dans le rayon réservé aux hommes. La façon dont ils sont coupés se prête mieux à cette tendance. Les blazers pour femme sont généralement coupés avec une silhouette un peu plus fine et si vous essayez de les acheter “plus grands”, ils ne tomberont pas de la même façon qu’un blazer pour hommes.
Une fois votre choix fixé, il y a quelques éléments que vous devez essayer de vérifier lorsque vous choisissez un blazer oversize. Vous devez choisir :
- Un blazer pour homme dans une taille qui vous convient ;
- Un blazer qui effleure le haut de votre cuisse/le bas de vos fesses ;
- Un blazer est de couleur neutre ou à carreaux neutres (commencez par les couleurs neutres avant de vous lancer dans les blazers colorés) ;
- Un blazer dont la couture de l’emmanchure dépasse votre épaule (regardez où la manche s’insère dans la veste, cette couture doit dépasser le bord de votre épaule) ;
- Un blazer dont la silhouette générale est carrée (pas une silhouette ajustée).
Comment porter un blazer oversize ?
La combinaison d’un pantalon confortable et d’un blazer structuré est à peu près le summum de l’esthétique de 2021. Mais cela ne signifie pas que n’importe quelle combinaison fonctionnera. Privilégiez les pantalons qui se resserrent à la cheville plutôt que de s’évaser en bas, et laissez les silhouettes oversize pour le farniente à la maison. Pour le blazer, il s’agit de trouver la coupe Boucle d’Or, ni trop ajustée ni trop ample. Terminez avec un tee-shirt ou un body ajusté et des chaussures faciles à porter (baskets, mocassins, diapositives, etc.). Vous pouvez aussi associer votre blazer court à un jean taille haute ou à un jean boyfriend et à une chaussure pointue (comme un plat à bout pointu ou des escarpins) pour garder vos proportions sous contrôle.