Comment financer la construction de votre maison individuelle ?

Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle, toutes nos félicitations ! Désormais, il s’agit de trouver le financement nécessaire à la réussite de votre projet. Vu la foison d’informations existant sur le sujet, nous allons essayer dans cet article de vous guider le plus clairement possible. Crédit immobilier, dispositifs d’aide financière, 2idadomicile vous donne toutes les clés pour bâtir votre logement.

Combien coûte la construction d’une maison individuelle ?

Le prix d’une maison individuelle dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres :

  • du prix d’achat du terrain qui varie selon que le terrain soit en lotissement ou hors lotissement ;
  • des frais à engager pour construire la maison ;
  • des frais annexes (taxes foncières, honoraires, assurances décès invalidité, etc.) ;
  • de vos ressources (votre apport personnel qui doit être de 10 % environ du budget total) ;
  • des aides spécifiques.

Bâtir son plan de financement

C’est la première étape à franchir pour le financement de la construction de votre maison individuelle. Elle se base sur l’analyse de votre possibilité financière (le taux de remboursement optimal que vous pouvez atteindre, votre épargne et vos ressources). Sachez que les banques sont très exigeantes sur l’octroi d’un prêt immobilier. Veillez donc à monter un dossier complet. Le constructeur de votre maison peut vous mettre en relation avec des agences bancaires capables de vous aider.

Constituer un apport personnel

Aucun organisme bancaire ne vous accordera de prêt si vous n’avez pas un apport de fonds propre. C’est en fonction de l’argent que vous pouvez placer que la banque va fixer le montant qu’elle peut vous prêter et le taux d’intérêt. Plus costaud est votre apport de prêt, mieux vous pourrez réduire votre emprunt et obtenir de meilleurs taux d’intérêt. Le minimum requis par la plupart des banques est un apport de 10 % du budget global. Jusqu’à 20 %, elles seront ravies de traiter votre dossier. Les apports personnels sont entre autres : l’épargne, la participation aux bénéfices, la donation en argent, le prêt à zéro, le prêt action logement.

Faire une demande de prêt bancaire

Aujourd’hui, la meilleure solution pour financer la construction de votre maison individuelle demeure le crédit immobilier. Les organismes bancaires accorderont une attention particulière à votre stabilité financière ainsi qu’à la tenue de votre portefeuille bancaire. Pour connaître le montant du prêt qui vous sera octroyé, il faut calculer votre capacité d’endettement. À savoir qu’elle ne doit pas dépasser les 33 % mensuels. En outre, les banques apprécient particulièrement les constructeurs certifiés dotés de contrats CCMI.

Les aides financières

À quelles aides pouvez-vous prétendre pour la construction de votre maison neuve ?

Le prêt à zéro

Il s’agit d’un prêt gratuit (qui s’octroie sans intérêt) accordé à toute personne désireuse de construire sa maison individuelle. Pour l’obtenir, il faut prendre en compte les points suivants :

  • La maison doit être une résidence principale
  • Être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire de son domicile depuis deux ans
  • Ne pas dépasser un seuil donné de revenu maximum.

Le prêt à action social (PAS)

Ce prêt est accordé sans apport personnel. Il permet de financer la construction de votre maison individuelle. Son remboursement s’étend sur 5 à 30 ans et il peut être accordé par tout organisme bancaire conventionné par l’État.

Le prêt épargne logement

Ce prêt est accordé à condition que vous ayez une épargne bloquée au sein de l’organisme bancaire depuis au moins 4 ans. Vous pouvez obtenir jusqu’à un montant de 92 000 euros remboursable sur une durée de 2 à 15 ans. Les conditions peuvent légèrement différer d’un organisme bancaire à un autre.