Le nombre d’effractions dans votre secteur a-t-il augmenté ? N’attendez pas de rejoindre le rang des victimes. Vite, protégez votre maison avec un système d’alarme. Il en existe plusieurs : alarmes de détection de mouvement, vidéosurveillance, détecteur d’ouvertures, télésurveillances, etc. Pour avoir le cœur tranquille pendant vos moments d’absence, il faut vous équiper d’un outil de qualité. On fait le point.
Sécuriser sa maison avec la traditionnelle alarme
L’arme est jusqu’ici la meilleure protection contre les intrusions à domicile. C’est pour cela que beaucoup la préfèrent à la porte blindée, la vitre résistante et la serrure anti effraction. Avec une alarme, la sécurité est garantie, que les habitants soient présents ou pas. Le système d’alarme classique est encore appelé alarme autonome. Il est généralement pourvu de capteurs d’intrusion et de détecteurs de mouvement pour les portes et les fenêtres.
Ainsi, aussitôt que le capteur est activé, une alarme sonore se déclenche, alertant les occupants ou le voisinage. L’inconvénient majeur est que les voleurs peuvent aisément le couper s’ils arrivent à le localiser. En outre, il peut devenir dysfonctionnel sans que les usagers de la maison ne s’en rendent compte à temps.
C’est à cause de ces limites que l’arme sans fil est de plus en plus plébiscitée. Elle passe outre les défaillances éventuelles de l’alarme classique. Simple à utiliser et surtout économique, elle est accessible à distance, via n’importe quel support électronique. Elle convient à tous les logements et permet de faire une surveillance à distance de son domicile.
Les nouveaux systèmes d’alarme
Les nouveaux systèmes sont composés pour la plupart d’une sirène, d’organes de commande, d’une centrale, et de deux types de détecteurs. Il est possible de jumeler l’alarme au box internet. De cette façon, le propriétaire peut la connecter et la déconnecter depuis une tablette, un ordinateur ou son smartphone. La programmation peut se faire à distance. Voici les dernières innovations qui font actuellement fureur.
Le canon à brouillard
Le canon à brouillard est un système d’alarme très efficace. Il contient une bonbonne de gaz qui disperse de la fumée en cas d’effraction. Celle-ci brouille la vision des voleurs jusqu’à une durée de 30 minutes.
Le projecteur éblouissant
On l’installe dans le jardin. Cela permet d’optimiser son fonctionnement. Elle procède par projection de lumière forte, si dissuasive que les voleurs rebroussent chemin.
Le liquide marquant
Ce système d’alarme est constitué d’une variété d’encres indélébiles invisibles à l’œil nu. Une fois le voleur détecté, le système l’asperge d’une vapeur inodore qui permet aux forces de l’ordre de le confondre plus tard, même dans un délai de 6 mois.
La sirène assourdissante
Elle émet un son très strident. Bien entendu, le choix de ce dispositif requiert le respect de certaines limites afin de ne pas gêner le voisinage.
Les capteurs lacrymogènes
Dès que le cambrioleur est détecté par un capteur, le dispositif l’asperge d’un gaz au poivre. Son effet est de 30 minutes maximum.
Les drones miniatures
Ils comportent des caméras volantes. Si autrement ce système était uniquement utilisé dans les cadres professionnels, aujourd’hui, les particuliers l’adoptent de plus en plus.
Outre ces systèmes d’alarme, il existe une grande variété de dispositifs de protection de logement. Il s’agit par exemple du clavier codé, de la gâche électrique, du portier audio, du portier vidéo, de la vidéo surveillance, des serrures électroniques, du lecteur biométrique.