Comment envoyer des colis volumineux : le guide complet

Expédier un colis lourd ou volumineux n’est pas une mince affaire, surtout si vous ne disposez pas des ressources d’une grande société d’expédition. Même s’il existe de nombreux services de colis tiers qui expédieront vos colis volumineux pour vous, il n’est peut-être pas rentable de faire appel à eux chaque fois que vous avez besoin d’expédier des colis surdimensionnés.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’envoyer de gros colis qui sont abordables et faciles à la maison. Que vous souhaitiez envoyer une boîte, une caisse ou même un tonneau de pommes, nous allons vous montrer comment le faire chez vous grâce à ces conseils !

Estimez vos frais d’expédition

Si vous expédiez des articles pesant plusieurs centaines de kilos, vous devrez trouver un transporteur efficace. Toutefois, si vous souhaitez simplement envoyer quelques boîtes ou quelques caisses de produits, il existe de nombreuses façons d’expédier des articles par vos propres moyens.

Si vous expédiez de petits cartons, vous pourrez probablement utiliser le tarif d’expédition gratuit de la poste, mais vous devrez calculer le poids de chaque carton et payer pour chaque livre que pèse chaque carton.

Si vous expédiez des articles plus volumineux, comme des caisses, recherchez des entreprises spécialisées dans l’expédition de caisses. Ainsi, vous saurez combien coûtera l’expédition de la caisse et vous n’aurez pas à craindre de recevoir une caisse trop lourde et d’être facturé davantage pour avoir dû la démonter et la réemballer dans des caisses plus petites.

Utilisez des boîtes plates et larges

De nombreuses personnes expédient des articles dans des boîtes, mais certaines d’entre elles sont trop hautes et ne pourront pas être expédiées par certains bureaux de poste. Les boîtes ne doivent pas dépasser 36 pouces de long et 24 pouces de large, et leur cannelure (la latte sur les côtés qui maintient la boîte ensemble) ne doit pas dépasser 1,25 pouce de large. Si vous utilisez une boîte en mauvais état et que vous devez la refermer, n’utilisez pas d’agrafes ni de ruban adhésif. Ils risquent de ne pas pouvoir la rouvrir en cas de besoin. Utilisez plutôt un ruban adhésif solide qui peut être facilement défait.

Boîtes et bacs

Pour les articles plus lourds comme la terre, l’engrais ou les briques, vous pouvez empiler les boîtes les unes dans les autres pour éviter de trop remplir une seule boîte. Si vous expédiez des articles fragiles, vous devriez envisager d’ajouter une couche de cacahuètes ou de papier d’emballage pour éviter que les articles ne se déplacent dans le carton et ne se cassent. N’oubliez pas que vous devrez peser vos cartons et payer pour chaque livre qu’ils pèsent. Si vous avez beaucoup d’articles lourds et fragiles à expédier, il peut être plus judicieux de faire appel à une société de transport pour éviter de payer une tonne de frais d’expédition.

Caisses et tonneaux

Si vous expédiez des pommes, des citrouilles, des courges ou d’autres produits fragiles, il est préférable de les mettre dans une caisse. Les caisses sont généralement construites selon des dimensions standard, ce qui les rend faciles à expédier par des entreprises spécialisées dans l’expédition de caisses. Les caisses existent également en plusieurs modèles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à vos produits.

Si vous expédiez des barils de pommes, vous devrez envisager de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’expédition de barils. Les barils existent en deux tailles standard : 53 gallons et 36 gallons. Les barils et les caisses doivent tous deux être construits selon des dimensions spécifiques pour être expédiés, ce qui permet de connaître facilement le coût de l’expédition. Les tonneaux conviennent bien à l’expédition d’articles lourds ou de grande taille, et ils sont particulièrement utiles pour l’expédition d’articles à forte teneur en humidité (comme les pommes).

Conseils pour emballer des articles lourds et volumineux

Si vous expédiez des articles lourds, vous devez vous assurer qu’ils sont correctement rembourrés afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent dans le carton et ne se cassent. Vous pouvez utiliser du papier journal froissé ou des cacahuètes d’emballage pour éviter la casse, ou utiliser un autre matériau d’emballage pour amortir vos articles. Vous devez également placer les articles lourds au centre du carton afin qu’ils ne se déplacent pas et ne se cassent pas vers le haut ou le bas du carton.